CHAN 2020 : LA LEÇON QUI VIENT DU MAROC

Le Maroc a donc remporté le Championnat d’Afrique des nations! Une victoire qui sonne comme une évidence tant la sélection marocaine a dominé la compétition à tous les niveaux, physique, tactique, technique et même mental.

Quiconque a regardé les matchs et a assisté aux conférences de presse des Lions de l’Atlas version A prime, aura relevé la maîtrise du sujet dont a fait preuve à chaque fois le sélectionneur du Maroc. Houcine Amoutta n’était pas en villégiature au Cameroun. Guidée par une véritable assurance diluée dans un profond professionnalisme, les Marocains sont venus au Cameroun pour conserver le CHAN remporté deux ans plus tôt chez eux. Et ils s’en sont donnés les moyens.

Ce qui a d’ailleurs pu être considéré comme un doigt d’honneur à l’organisation, n’était à la vérité, qu’une simple expression de la discipline qui animait les compatriotes du Roi Mohammed 6 au Cameroun.
Pour rappel, la Fédération Royale Marocaine de foot a décidé de ne pas loger son équipe dans l’hôtel retenu par la CAF, avant la finale, préférant un complexe hôtelier à Nkolmetou (banlieue de Yaounde). En demi finale déjà, les Marocains avaient opter de ne rallier Limbe qu’à quelques heures du match contre les Lions Indomptables, passant ainsi la quasi totalité de leur préparation à Douala.

Les Camerounais qui ont le plus stigmatisé l’attitude Marocaine ont oublié que leur sélection avait elle aussi, choisi ‘son camp de base ‘ à la CAN 2008 au Ghana et même à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud

MORALITÉ : Chacun a le droit de se donner les moyens de réussir. À la CAF d’harmoniser son règlement de nature à le rendre contraignant pour tout le monde

Prenons de notes!
En voyant jouer les Marocains, nos dirigeants au Sud du Sahara ont certainement compris qu’on ne gagne pas tous les jours, dans l’impréparation et l’urgence. Planification et organisation dans le management se lisait pour qui cotoyait la team Marocaine.
Si le Maroc avait été dans l’urgence comme le Cameroun à ce CHAN, il n’aurait pas proposé. Un système de jeu lisible animé par des joueurs flexibles à chaque match. À chaque jour suffisait sa peine semblait être la recette chez les nords africains!

En début de tournoi, les Marocains ne cherchaient que le résultat positif. Face au Togo et au Rwanda, le leitmotiv semblait être : NON À LA DÉFAITE, OUI À UN RÉSULTAT POSITIF question de bien entrer dans une compétition qui se disputait dans un pays complètement différent du leur ne serait ce qu’en terme de climat. Les Marocains vont réussir leur coup arrachant 4points sur 6 possible!
Dès le 3e match, le rouleau compresseur se mettait en marche. Face à l’Ouganda, en quart face à la Zambie, en demi face au Cameroun et en finale face au Mali, il y avait le feu soit 14buts marqués

Et même si les Marocains ont parfaitement déroulé dans les quatre matchs suscités, le style était toujours différent. Face au Cameroun par exemple, les champions marocains se sont contentés de presser leurs adversaires et de cadenasser deux joueurs qui s’étaient montrés potentiellement dangereux (Oukine sur coups de pied arrêtés et Ako sur ses démarrages balle au pied) Le coup a parfaitement reussi et la faiblesse technique des Lions Indomptables les a poussé dans le fossé. Les Camerounais ont totalement déjouer le 3février et ils l’ont payé CASH (Confère 1er but du Maroc sur faute de main de Haschou Kerrido).Dans cette rencontre le Maroc n’a d’ailleurs jamais voulu appuyé sur l’accélérateur. Ça aurait pu faire plus mal!

En finale par contre, on a vu des Marocains plus appliqués et plus entreprenants! Concentrés et extrêmement rigoureux dans l’effort physique, ils vont refusé le jeu de la contestation, et pourtant il y avait à redire au regard des nombreuses hésitations affiché par l’arbitre en finale. Les Marocains ont donc refusé la contestation préférant compter sur leurs forces jusqu’au bout. À l’arrivée le verrou malien a fini par céder… Par deux fois!

C’est eux les vrais champions!
Le Maroc est un beau champion! Et l’organisation actuelle du football marocain porte à croire qu’on entendra encore parler de ces Lions de l’Atlas au moins dans 3 catégories :

👉🏻 Chez les A prime encore où ils sont désormais avec ce sacre historique, un favori naturel de chaque Championnat d’Afrique des Nations. En Algérie l’année prochaine, Marocains en compagnie des Algeriens, des Tunisiens, Egyptiens, Congolais, Sud Africains et Congolais seront certainement des équipes à suivre. À condition de se qualifier (les qualifications qui se jouent sur 2 matchs sont le plus souvent indécises) et d’accepter de participer (l’Égypte et la Tunisie ne semblent pas encore accorder grand intérêt à ce tournoi qui pourtant va devenir un rendez vous).

👉🏻 Chez les dames, où un nouveau sélectionneur en la personne de Reynald Pedros vient de prendre les rênes de la sélection nationale féminine. L’ancien international français, ancien coach de l’Olympique Lyonnais top club mondial de foot féminin, est une réelle plus value pour le décollage du football des dames au Maroc.

👉🏻 Chez les Senior Messieurs où Vahid Halilhodzic a succéder à Hervé Renard en 2019 avec pour mission claire de regagner la CAN, chose qui n’est plus arrivée depuis… 1976. Du haut de son expérience acquise en Algérie, en Cote D’Ivoire et dans les clubs, tout est possible avec le bosnien, véritable homme de défi.

Hervé Junior MENOM

SUIVEZ RSI

69 Replies to “CHAN 2020 : LA LEÇON QUI VIENT DU MAROC”

  1. Greetings from Florida! I’m bored to tears at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I really like the information you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked at how fast your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, very good blog!

  2. Hey there outstanding website! Does running a blog similar to this take
    a large amount of work? I have absolutely no understanding of
    computer programming but I was hoping to start my own blog
    soon. Anyways, if you have any recommendations or tips for new blog owners please share.

    I know this is off subject however I simply had to
    ask. Thank you! 0mniartist asmr

  3. I’d like to thank you for the efforts you have put in writing this blog.
    I really hope to check out the same high-grade content by
    you in the future as well. In truth, your creative writing abilities has motivated me to get my own, personal site now 😉 asmr
    0mniartist

  4. you’re truly a just right webmaster. The site loading pace is incredible.
    It sort of feels that you are doing any distinctive trick.
    Moreover, The contents are masterwork. you have done a great activity on this topic!

  5. Hi excellent blog! Does running a blog such as this take
    a large amount of work? I’ve absolutely no knowledge of programming however I had
    been hoping to start my own blog soon. Anyways, should you have any suggestions or tips for new blog owners please share.
    I understand this is off subject however I simply needed to ask.
    Thanks!

  6. We’re a bunch of volunteers and starting a new scheme in our
    community. Your site provided us with valuable information to work on. You have done an impressive activity
    and our entire neighborhood can be thankful to you.

  7. My brother suggested I would possibly like this website.
    He was totally right. This put up actually made my day.
    You cann’t imagine just how much time I had spent for this info!
    Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.