ABDEL BAH : « Jouer la CAN en Janvier 2021, reste l’option numéro 1 de la CAF ! »

Le tout nouveau Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football a fait le tour des sujets majeurs du football africain sur RSI ce Vendredi 12 juin. Abdelmounaim Bah nommé en Mars 2020, a confié que la CAN féminine prévue en fin d’année pourrait ne plus se tenir, l’urgence de la CAF étant de boucler en Octobre et Novembre, les 4 dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021. Entretien mené par Martin Camus Mimb.

Bonjour Abdel

Bonjour Martin

Comment allez-vous et comment se porte l’instance faitière du football continental ?

Nous allons bien, même si la situation sanitaire reste préoccupante. Nous essayons de faire preuve de patience en respectant les mesures édictées par les autorités sanitaires. Nous espérons que cette crise sera bientôt derrière nous.

De façon concrète, comment est rythmée la vie à la CAF aujourd’hui, alors que toutes les compétitions sont arrêtées ? Comment ça se passe surtout avec vos fédérations membres?

C’est vrai que les compétitions sont arrêtées mais la Confédération Africaine de Football continue de fonctionner. Nous travaillons par exemple sur la reprise de toutes nos compétitions et sur les conditions qui doivent encadrer cette reprise. Nous travaillons aussi sur le nouveau calendrier et je peux vous garantir que ce travail est très fastidieux.

Avec nos fédérations, le contact est permanent. Elles ont d’ailleurs été consultées sur leur gestion de la crise et les décisions adoptées localement. Il en ressort que 25 pour cent de nos associations sont encore indécises. Elles se demandent si elles doivent annuler la saison ou tenter de reprogrammer les matchs restants d’ici le mois d’Aout.

« La CAF entend reprendre les qualifs de la CAN 2021 en Octobre et en Novembre »

M. Le Secrétaire Général de la CAF, revenons sur le calendrier que vous êtes en train de reconfigurer. Dans ce travail allez prendre en considération les propos du Vice-Président de la FIFA, Victor Montagliano qui indiquait récemment que les rencontres internationales en 2020 ont de grandes chances d’être annulées ?

Ce que nous pouvons dire c’est que toutes les confédérations espèrent pouvoir rejouer cette année et chacune prend ses dispositions. A ce sujet, la confédération asiatique a annoncé qu’elle reprendra ses qualifications aux mois d’Octobre et de Novembre. Et à la CAF on s’inscrit dans cette logique. Les fenêtres internationales prévues en Mars et en Juin ont été annulées certes mais les mois d’Octobre et de Novembre 2020 représentent beaucoup d’espoir. Nous n’incluons plus Septembre dans les stratégies parce que ce sera assez compliqué de faire voyager les équipes d’un pays à un autre dès le mois de Septembre. C’est à dire que les matchs pourront reprendre localement mais les rencontres internationales seront difficiles à tenir à cause du facteur voyage.

Ces acrobaties dans le calendrier confirment que malgré la bonne volonté de la CAF il y a des compétitions et coupes qui seront difficiles à recasser ?

Evidemment il y a des compétitions qu’on pourra difficilement reprogrammer, c’est le cas de la CAN féminine qui doit se jouer en Novembre. Les qualifs devaient avoir lieu en Avril, mais on a été obligé de les renvoyer à cause de l’épidémie. On réfléchit quant à les mettre en fin septembre ou fin octobre mais c’est très serré avec les éliminatoires de la CAN 2021 dont 4 journées sont absolument à reprogrammer. Potentiellement on compte jouer 2 journées sur la fenêtre d’Octobre et 2 journées sur celle de Novembre mais nous restons très attentifs à l’évolution de la crise sanitaire. Certes grâce à Dieu, notre continent a été le moins touché mais nous sommes conscients que la plupart des pays n’a pas encore connu le pic de la maladie donc il faut rester mesuré.

Si nous ne pouvons pas rattraper les éliminatoires de la CAN 2021  en Octobre et Novembre, il va falloir penser à un autre plan.

L’option du report de la CAN 2021 n’est donc pas à l’ordre du jour ?

Cela n’aurait pas été à l’ordre du jour il y a un mois. Mais aujourd’hui plus la crise dure, plus ce scénario mérite qu’on y réfléchisse. La CAN en Janvier prochain reste cependant notre priorité numéro 1!

« Janvier 2022 reste la 2e option pour la CAN 2022 et le CHAN va finir par se jouer au Cameroun»

Quelles sont les plans B de la CAF concernant la CAN 2021 ?

Comme tout le monde le sait, jouer en Juin/Juillet au Cameroun c’est difficile à cause des conditions climatiques. En plus en Juin/Juillet 2021 il y a déjà beaucoup de compétition avec l’Euro et la Copa America. Donc, la période la plus propice en cas de report de la CAN serait Janvier 2022. Mais tout ça je le répète, ce sont des alternatives parce que notre priorité pour la CAN c’est jouer en Janvier 2021.

Abdel, cette gymnastique rajoute quand même à l’anxiété des Camerounais. En 2019, il y a eu le glissement de la CAN, en 2020 il y a eu le report du CHAN et maintenant on évoque un probable décalage de la CAN 2021? Que pouvez-vous dire aux Camerounais pour les rassurer un peu?

C’est vraiment dommage pour le peuple camerounais  qui subit ces incertitudes surtout que sur le terrain le pays est prêt. C’est d’ailleurs avec satisfaction qu’on suit l’évolution des derniers réglages dans les chantiers à Garoua et à Douala Japoma. Malheureusement il est difficile de confirmer à ce jour la date de la tenue du CHAN ou de la CAN car tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Permettez-moi toutefois, de confirmer que le Cameroun reste le pays organisateur des deux compétions phares de la CAF à venir.  

Au regard du contexte est ce que le CHAN est encore une priorité pour la CAF ? Va-t-il se jouer ?

Le CHAN est une compétition très importante pour la Confédération Africaine de Football. Dès que les conditions le permettent il se jouera.

Disons à présent un mot sur les coupes africaines qui se sont arrêtées à l’étape des demis finales, qu’en est-il exactement quant à la reprise?

Nous pouvons annoncer ici que  la ligue des champions et la coupe de la confédération sont les compétitions par lesquelles nous reprendrons très bientôt. D’ailleurs, cette année nous avons 4 magnifiques affiches à ne pas rater.

Le stade de Japoma reste-t-il le stade qui abritera la finale de la Ligue des champions africaine ?

Oui et très récemment nous avons saisi la Fédération Camerounaise de Football par rapport à cette question. Cependant, tout dépendra encore une fois de l’évolution de la crise sanitaire mais Japoma reste l’option privilégiée.

« En ce qui concerne l’aspect des droits TV, les fans Camerounais peuvent être rassurés, ils suivront la CAN! »

M. le Secrétaire Général, dites-nous qu’est ce qui constituera la garantie pour la CAF que l’on peut jouer ? Votre propre observation et lecture de la situation ou un top départ donné par l’OMS ?

Nous travaillons avec l’OMS mais aussi avec l’Union Africaine qui a créé un grand groupe de travail regroupant toutes les confédérations sportives africaines pour réfléchir sur la reprise des compétitions. Nous avons deux réunions par mois et c‘est donc en fonction de tous ces aspects et de toutes ces réflexions menées que les décisions seront prises.

Terminons cet entretien avec la question des droits TV qui préoccupe beaucoup en Afrique. Est-ce que vous rassurez le public africain qu’il aura accès à toutes ces compétitions ? On sait généralement que ce sont des questions de gros sous, de négociations et de discussions.

La dessus, la situation est relativement simple notamment au Cameroun ou la CRTV (chaine nationale) a un contrat concernant les droits de toutes les compétitions jusqu’à la prochaine CAN avec la CAF. Par ailleurs, CANAL+ disponible au Cameroun détient aussi les droits de cette compétition. Les fans camerounais auront le choix pour suivre cette compétition.  

SUIVEZ RSI

5 Replies to “ABDEL BAH : « Jouer la CAN en Janvier 2021, reste l’option numéro 1 de la CAF ! »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.