LA NAISSANCE DU FOOTBALL AU CAMEROUN

Georges-Goethe

Georges Goethe est celui qui va installer le football au Cameroun en 1923. Il s’était installé à Douala comme photographe avec son cousin Romain. Connu sous le label de Photo George à Douala, c’est à lui que l’on doit les fondements du football camerounais.

Tous les soirs, les deux Sierraleonais s’amusaient sur l’une des principales rues d’Akwa à Douala, avec un cuir mal tissé qui leur servait de ballon. Le jeu séduisant va attirer plusieurs jeunes de leur quartier qui vont se mettre à l’apprentissage du football. Parmi les premiers qui vont les rejoindre dans ce jeu, il y avaient des camerounais comme Joe Moukouri et surtout un sénégalais du nom de Diack.

Le football avec ses gestes techniques, va supplanter les jeux dits tra6et va gagner en popularité. Ils utilisaient comme ballons, tout ce qui pouvait rouler…des tas de chiffons, des boules de plastique, des sèves d’hévéas séchées….beaucoup d’autres jeunes vont retrouver Goethe et sa troupe, parmi lesquels Ekambi Lobe, Sipamio, en plus de Joe Moukouri et Romain, pour former la première équipe de football de l’histoire du football camerounais : le Club Athletic du Cameroun.

Martin Camus Mimb
@martinmimb

SUIVEZ RSI

One Reply to “LA NAISSANCE DU FOOTBALL AU CAMEROUN”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.